Chose promise, chose due. Je vous ai promis un article sur le Nouvel An Chinois. Eh bien voici, en direct de ma famille de Shanghai

Le moment le plus important de l’année en Chine

Vu de France, le nouvel an chinois est  parfois vécu comme une fete commerciale de plus, un peu exotique il est vrai, ne serait-ce que par le nom de l’animal associé a chaque année, dont on cherche a savoir s’il est bénéfique ou non ou bien les defilés colorés dans le 13e arrondissement. Et bien sachez qu’en Chine, cette fete est loin d’etre anodine, c’est le moins que l’on puisse dire.

Par analogie, le nouvel an des chinois tient a peu pres la meme place dans la vie des Chinois que nos fetes de fin d’année. Comme chez nous, la vie économique fait une  large pause et surtout cette période est l’occasion pour les familles de se retrouver. Quant on sait l’importance que revet la famille dans la culture chinoise, on comprend a quel point cette fete est essentielle en Chine. C’est parfois la seule occasion de rentrer voir les siens qui habitent a des centaines, voire des milliers de kilometres, du fait du développement recent de la societe chinoise.

IMG_9123 IMG_9212

Pendant le nouvel an, vous pouvez oublier donc vous assoir sur vos commandes par internet et votre epicier local. Habituez-vous a voir porte close dans la plupart des commerces car comme l‘économie des villes repose en grande partie sur les personnes venues de la campagne. L’impact sur les services est donc considerable!

Quelles traditions pour le Nouvel An en Chine?

Parmi les premieres choses que l’on remarque, ce sont les portes des maisons qui portent le signe 福(fu, bonne fortune) souvent renverse car “Fu dao le” (Fu renversé) signifie aussi “la properité est arrivée” phonétiquement. Les autres decorations vont des collages en papier sur les fenetres aux signes de poisons representant l’abondance, en passant par les decorations rouges typiques de la fete en Chine . On accrochera donc toutes ces babioles bien en evidence pour signaler que l’on est entré dans la période des fetes, un peu comme a Noel chez nous . Pour le soir du nouvel an, on achetera aussi des petards et des fusees, maniere de manifester sa joie mais surtout chasser les esprits malfaisants au passage de l’annee.

Tiens si l’on parlait des petards: En Chine, les petards sont une experience unique qu’il vous fut absolument vivre. Il ne s’agit pas d’un simple feu d’artifice tel que l’on en tire au 14 juillet mais plutot autant de feux d’artifices sauvages qu’il y a  de reunions familiales dans votre voisinage. C’est vous dire si a minuit, on peut avoir le sentiment d’etre véritablement au milieu d’un conflit armé. Si vous etes en immeuble, il est probable que des fusees exploseront au niveau de vos fenetres. Vous ne serez donc bien placé qu’a un 14 juillet.! En general, les tirs de fusees durent une demi-heure, le temps que l’on épuise l’arsenal familial. Ensuite on rentre chez soi pour finir de regarder le programme tele special du nouvel an (Chun Ye ).

Video: Les petards du nouvel an, comme si vous y étiez, cliquez sur l'image ci-dessous:

video petards

 

Voila voila, j’espere que cela vous a plu. Vous pouvez me retrouver aussi sur mon site internet

http://www.chinaworldexplorers.com

 et sur ma page facebook http://www.facebook.com/pages/China-World-Explorers/461080127240951?ref=hl

A bientot pour d’autres articles sur la vie en Chine et la culture chinoise.

Suite de l'article