Laissez-moi vous parler du programme télé de nouvel an car c’est probablement ce qui m’a le plus frappé depuis que je vis en Chine hormis, bien sur, la guerre de tranchée que nous venons d’évoquer avec les pétards.

Depuis les shows de mon enfance des célebres Maritie et Gilbert Carpentier, je dois dire que je n’ai jamais vu un programme de divertissement aussi riche que ceux que nous offre la télévision publique chinoise au nouvel an. Il faut dire que le gouvernement mise beaucoup sur l’audience pour passer des messages aux citoyens lambda (les laobaixing comme on dit ici) . Aussi les budgets consacrés a ce programme n’ont pas de limite depuis de nombreuses années.  

IMG_9140 IMG_9192

Quelques exemples de la démesure: Les décors, faits des centaines cubes electroniques gérés par ordinateur qui reproduisent de veritables paysages 3D animés: Grande Muraille, foret ou montagne selon les besoins. Le résultat est absolument epoustouffant. Les plus grandes stars chinoises d’hier et d’aujourd’hui proposent des animations et chansons inédites, genre Gala des Enfoirés, ou bien les mythiques duos de Cloclo et Dalida de la grande époque du show-biz. Rajoutez a tout cela des sketches, le meilleur de l’opera de pekin et des demonstrations gigantesques d’arts martiaux et vous aurez une idée plus precise de ce qu’est ce fantastique programme de divertissement.

Sur un autre registre, ce programme est le miroir de la politique sociale du gouvernement car les programmes patriotiques (mini-reportages de proximité, les instantanés sur les actions de policiers ou de citoyens vertueux) sont autant d’indicateurs sur les tendances du moment. On a ainsi versé une larme l’année derniere sur les gardiens de la place Tiananmen auquel des inconnus vont apporter de la nourriture parce qu'ils ne peuvent rentrer voir leur famille. 

IMG_9143 

Cette année, le focus semble mis sur la proximité avec les preoccupations des Chinois avec les voeux du président aux mineurs, victimes de récents accidents et l'interet portée aux travailleurs migrants, autre sujet d’actualité. Ont aussi été interviewés les militaires qui stationnent dans les Iles Diaoyu, et les marins du tout nouveau porte-avion chinois, occasion de reaffirmer la politique territoriale en Mer de Chine.

Mais le plus etonnant cette année vient de la place laissée pour la premiere fois aux vedettes étrangeres dont la tres celebre Celine Dion et le rappeur aux millions de videos Psy pour un budget de plusieurs centaines de milliers d’Euros. Ceci est la le signe d’une Chine sure d’elle meme et qui montre qu’elle peut desormais se payer n’importe quelle pointure sur la planete. La grande Celine a d’ailleurs gratifié le public chinois d’une chanson en mandarin au titre symbolique: Molihua (Jasmin), a la fois un grand classique du repertoire chinois mais portant un nom banni des reseaux au moment de la Revolution Tunisienne eponyme.

C’est vous dire si Chine change!

Vous pouvez me retrouver aussi sur mon site internet http://www.chinaworldexplorers.com

 et sur ma page facebook http://www.facebook.com/pages/China-World-Explorers/461080127240951?ref=hl

A bientot pour d’autres articles sur la vie en Chine et la culture chinoise.

suite de l'article