Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hong Kong & Shanghai Tours
21 février 2013

Shanghai: Le College Municipal Français revient a la vie!

Suite au cri d’alarme poussé par Hugues Martin concernant un batiment historique en cours de “ruinovation”, j’ai voulu me rendre sur le site de l’ancien College Municipal Français, joyau de l’ancienne Concession Française mais dont les travaux depuis plus de deux ans pouvaient faire craindre a certains la perte irremediable de ce lieu de mémoire par une restauration sauvage. C’est en effet au College Municipal qu’ont été instruits plusieurs generations de Français mais aussi de nombreux ressortissants d’origine russe, juive, chinoise, vietnamiene qui vivaient au sein de l’ancienne Concession dans les années 20 et 30. Lire a ce sujet le livre de Liliane Willens, qui est née et a passé son enfance a Shanghai. Ce site est aussi connu pour avoir longtemps hébergé l'Alliance Française, haut lieu de la présence culturelle de la France en Chine.

IMG_9330 IMAGE24114

Eh bien mon cher Hugues, je crois pouvoir te rassurer ainsi que tous ceux qui craignaient pour  ce monument du patrimoine shanghaien.

J'ai réussi en effet a rentrer dans la cour de l'ancien college (aujourd'hui l'Institut Scientifique) en jouant un peu au chat et a la souris avec le gardien il est vrai. J'ai en tous les cas eu assez de temps pour prendre le batiment en photo sous toutes les coutures, avant de me faire remettre aimablement mais surement dans le droit chemin, c'est-a-dire vers la sortie :-)

De ce que j'ai vu, le travail de rénovation est tout simplement RE-MAR-QUABLE!! Les extérieurs sont somptueux, peut-etre meme encore plus beaux qu'a l'époque ou les enfants des résidents aisés de la Concesssion Française partageaient les locaux  avec l'Alliance Française. Il semble également que la partie intérieure soit tres bien conservée, du moins de ce que j'ai pu en voir de l’extérieur, en particulier les lustres et escaliers d'époque ainsi que les célebres vitraux art-deco. Pour l'instant le batiment n'est pas encore en fonction et tous les acces en sont clos, sans exception, sur la rue comme dans la cour, mais je ne doute pas que l'endroit va devenir l'un des joyaux des réceptions officielles, dépassant probablement selon moi le seul usage de l’Institut Scientifique. En effet, meme la pelouse est en train de retourner a son faste d'antan avec des nouvelles plantations d'arbres et de massifs décoratifs. Je suis donc certain que la fameuse salle de réception ou avait lieu la fete de la Saint Charlemagne tous les 26 janvier est elle aussi parfaitement conservée et prete a accueillir conférences et évenements.

IMG_9309 IMG_9327

Espérons que ce lui de mémoire pourra a nouveau etre vu du public dans les prochaines années, mais ce n’est pas sur.

Ce qui est certain, en revanche, c’est que la ville fait en ce moment un effort colossal pour se réapproprier son passé, quel qu'en soit la teneur. J'en ai eu la preuve avec l'acces désormais libre aux archives de la ville (depuis Juillet 2012 et pour la premiere fois en Chine, s'il vous plait!), tous les documents des concessions internationales compris, la préservation des journaux étrangers français et anglais de l’époque coloniale, etc… montre que la ville a désormais digéré son passé et l'assume sans aucun complexe, comme une force et non plus comme quelque chose que l'on veut effacer. La phase de réécriture historique que nous avons connue sous les années de communisme pur n'est bien sur pas completement tournée mais Shanghai fait aujourd'hui ce qu'il faut pour nous impressionner, y compris en matiere de patrimoine et de culture!

Voir aussi a ce sujet mon article sur le programme de mouvel an  

IMG_9313 IMG_9350

Pour en savoir plus sur Shanghai et la présence de la France en Chine, vous pouvez aller sur

A bientot pour d’autres articles .

Visites historiques et culturelles de Shanghaididier.pujol@chinaworldexplorers.com or +86 15021769130
Publicité
Publicité
Commentaires
H
a) Il y avait d'autres établissements de langue française dans la concession française, notamment le Couvent du Sacré Coeur (pour filles) qui offrrait deux sections : la francophone et l'anglophone. <br /> <br /> b) Le Collège Français de Changhai a fonctionné jusque tard dans les années quarante.
Répondre
M
Magnifique en effet! J'en profite pour te dire qu'aujourd'hui sur mon blog tu trouveras un billet dans lequel je t'ai tagué...Bonne journée
Répondre
Hong Kong & Shanghai Tours
Publicité
Hong Kong & Shanghai Tours
  • This blog is the blog of China lovers. Join us to share your vision of China. Ce blog est celui des amoureux de la Chine. Rejoignez-nous pour partager informations, émotions et histoires sur la Chine et les Chinois. www.chinaworldexplorers.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité