Wuhan n’a pas toujours la meilleure réputation quand on interroge les étrangers ou les chinois eux-memes. Les premiers connaissent en general de la ville que son volet industriel autour de l’automobile (en fait la partie a 30 kilometres a l’Ouest de la ville) et les seconds se contentent de mentionner les températures elevees qui accompagnent la période estivale.

Pourtant, je ne peux m’empecher, chaque fois que je vais a Wuhan de tomber sous le charme de cette ville a l'histoire et au caractere bien trempés.

IMG_9474 IMG_9499

Ballade dans les anciennes concessions

Wuhan, c’est d’abord 50 ans de présence francaise de 1896 a 1946 dans le cadre de Concessions, certes moins grandes que celles de Shanghai mais dont le cachet architectural n’a selon moi rien a lui envier. Les batiments des concessions se trouvent a la fois le long du Yang Tse (Le “Bund” de Wuhan) et dans les rues qui se trouvent derriere. J’ai en particulier ete charmé par le batiment qui hébergeait l’ancien Consulat Francais, une magnifique residence de style hispanique, aujourd’hui noyé sous la vegetation mais qui ne demanderait qu’a revenir a la vie.

IMG_9470 IMG_9478

Banque d'Indochine et ancien Consultat Français

La Banque de l’Indochine, le long du fleuve a quant a elle été totalement restore pour les besoins de la Banque de Chine: Le résultat est époustouflant. Cette partie de la ville est pour l’instant comme figée dans le temps, offrant la possibilité de ballades exceptionnelles. Elle devrait dans les années a venir faire l’objet de restaurations importantes, bien que tristement la pression immobiliere conduise a des destructions de quartiers entiers de lilongs, comme j’ai malheureusement pu le constater. 

IMG_9508 IMG_9496 

Quartier d'habitation historique promis a la destruction comme le montre le mur qui l'entoure. 

Article a suivre....ici

Pour recevoir régulierement mes articles et reportages, abonnez-vous a la newsletter

Vous pouvez aussi suivre ma page facebook et visiter mon site internet