La ville des lacs

Contrairement aux idées reçues, l'un des aspects de Wuhan est son lien étroit avec la nature qui entoure la ville. Le splendide Yang Tse tout d’abord, impose sa majesté et son rythme tout au long de l’année. En période haute, il est le prétexte a baignades du soir sur ses rives innondées, donnant lieu a des scenes balnéaires en plein coeur de la ville.

 13180_10151468302409791_1000538863_n IMG_7433 

                             Fete des lanternes                                                                        Scene de baignade en été 

En période basse, il découvre de larges plages et devient le terrain de jeu favori des Wuhanais qui y pratiquent pique-nique, jeux de balle et cerf-volant. Les lacs ensuite, forment une véritable ceinture aquatique autour de la ville. Les Wuhanais apprécient tout particulierement les excursions au Lac de l’Est, vaste etendue d'eau de plus de dix kilometres, au milieu de laquelle émergent des iles. Fin février, on peut y assister a la floraison des pruniers (Meihua), dont les fleurs sont symboliques de la culture chinoise.

IMG_9449 IMG_9600 

               Cerf-volant sur les berges du fleuve                                                               Les pruniers en fleurs

Une croissance fulgurante

Wuhan est aussi une ville qui connait en ce moment une croissance fulgurante dans le cadre du developpement économique des villes de deuxieme rang. Ainsi, pour ceux qui ont connu le développement de Shanghai dans les années qui ont précédé l’Exposition Universelle, ils pourront sans aucun doute retrouver a Wuhan la meme énergie au quotidien: 

IMG_6657 IMG_6649

                            Le lac de l'Est                                                                  Le marché couvert de Hankou, ville dans la ville    

Des projets immobiliers en masse, la construction d'un métro a marche forcée (une ligne par an sur dix ans), l'aménagement de zones de loisirs et de vie (Wuhan Tiandi), le tout au milieu d'une ville qui cultive une différence et un caractere authentique fort font de Wuhan une metropole ou l'on voit quotidiennement se réaliser le "Chinese dream".  

 

Premiere partie de l'article ici

 

Pour recevoir régulierement mes articles et reportages, abonnez-vous a la newsletter

Vous pouvez aussi suivre ma page facebook et visiter mon site internet

Visites historiques et culturelles de Shanghaididier.pujol@chinaworldexplorers.com or +86 15021769130