Ça y est, le printemps est arrivé et il s’est bien installé à Shanghai.

 IMG_0787 IMG_0649

                                                           Glycines dans les lilongs

Une amie me faisait remarquer il y a quelques jours: “Je me suis réveillée à 5 heures du matin car les oiseaux n’ont pas arrêté de chanter”. Etonnamment, je me suis aussi levé avec le soleil ce jour-là pour la même raison. Car il y a bien des oiseaux a Shanghai et même beaucoup!!  Cette effervescence sonore est le premier signal du printemps.

Avec le printemps, c’est toute la ville qui est repeinte en couleurs, exhaltant du même coup un style de vie très authentique. Dès les premiers rayons du soleil, commencent les allers et venues: Les Shanghaiens font un brin de toilette, parfois sur leur terrasse ou à leur porte, puis ils filent au parc pour un peu d’exercice ou à l’échoppe du coin pour avaler un oeuf avec une bouillie de riz chaude.

IMG_9298 IMG_8857

                              Couettes au soleil                                                                  Partie de Mahjong dans une ruelle

Partout sortent les couettes que l’on aère pendant la journée, transformant les facades en un magnifique damier multicolore. Dans les cours ou jardinets, les “meihua” couleur fuschia font concurrence aux cerisiers (yinghua) immaculés et autres glycines (ziteng). Les habitants exibent aux fenêtres et sur les balcons leurs plantes désormais arrivées à floraison. 

Dans chaque quartier, les marchés battent leur plein pendant la matinée puis dès le repas avalé, ce sont des parties de cartes ou de mahjong qui commencent un peu partout, du moins pour les plus agés: dans les allées (lilongs), sur les trottoirs, dans les cours des résidences, les retraités Shanghaiens prennent le soleil et passent le temps entre amis.

IMG_8093 IMG_8094

                                                        Marché du vieux Shanghai

Quand arrive le dimanche, les plus jeunes boudent désormais les musées et galleries commerciales pour s’adonner aux et parties de badmington sur les pelouses des parcs.

Le printemps à Shanghai est décidément à gouter sans modération!!

IMG_0742 IMG_0746

                                              Les cerisiers et pruniers au parc Fuxing

Autre article sur la vie shanghaienne (extrait Le Petit Journal de Shanghai)

Pour recevoir régulierement mes articles et reportages, abonnez-vous a la newsletter

Vous pouvez aussi suivre la page facebook et visiter le site internet

et ... voir par vous mêmes : Shanghai Culture Tours

Visites historiques et culturelles de Shanghaididier.pujol@chinaworldexplorers.com or +86 15021769130