English version

Cela faisait longtemps que les fans d’art déco attendaient cela: La résidence shanghaienne du fameux architecte hongrois Lazlo Le Hudec est en cours de restauration.

20120323093647_74497

Un peu d’histoire 

Lazlo Le Hudec est une figure mythique de l’histoire de Shanghai dont la vie résume à elle-seule le destin parfois tragique, tantôt fait d’espérances, de réussites ou de désillusions des nombreux migrants qui ont participé à l’histoire du Shanghai des années 20-30.

En 1914, ce ressortissant de l‘Empire austro-hongrois s’engage dans la Première Guerre Mondiale contre les Russes. Il est fait prisonnier mais il réussit à sauter du train qui le conduit en Sibérie, parvient à gagner la frontière chinoise et de là la ville de Shanghai.

En 1925, il ouvre son cabinet d’architecture, inaugurant une longue série de batiments dans les formes aussi diverses que créatives ont définitivement changé la skyline du Shanghai. Citons pèle-mèle le Park Hotel, sur la Place du Peuple (l’ancien Champ de Course), les Appartements Normandie sur l’ancienne avenue Joffre (Huaihai Road aujourd’hui), ou encore la Moore Memorial Church, toujours Palce du Peuple. En tout, une quarantaine de réalisations incluant villas, hopitaux, bureaux, etc… pour la plupart encore visibles aujourd’hui.

250px-Shanghai_Park_Hotel_2007 20100118114547

                         Le Park Hotel                                               Normandy Appartments

Une résidence longtemps à l’abandon

Or, sa propre maison, située au 129 rue Panyu (ancienne Colombia Road) tombait malheureusement en ruine depuis quelques années, faute d’entretien, comme c’est souvent le cas de demeures remarquables à Shanghai. 

Attiré par un article de Patrick Cranley de l’association Historic Shanghai, j’ai voulu aller vérifier par moi-même et j’ai eu la chance de faire un tour assez complet de ce qui semble voué à devenir un petit mémorial à la mémoire du célèbre architecte.

IMG_9222 IMG_9221

Suite de l'article