La partie la plus notable de la maison ce sont les magnifiques vitraux art-déco, tout d’abord à l’entrée, dont la voute est entièrement décorée, puis au dernier étage dont le plafond est recouvert d’un grand motif floral.

Le mélange des styles, finalement assez symptomatique de Laszlo Le Hudec, retient l’attention: Les motifs de la vieille Europe jouxtent les créations plus récentes, comme dans la grande salle à manger, lambrissée de caissons en bois d’inspiration gothique et don’t les ferrures des portes rappellent celles des chateaux d’Europe Centrale.

IMG_9227 IMG_9239

Dans la pièce principale, les photos et carnets rassemblés sont du plus grand intéret comme par exemple les catalogues de clichés pris par Le Hudec de ses propres travaux, afin probablement de servir de référence dans ses négociations commerciales. On y découvre par exemple les residences du banquier Jean Beudin et de M.Médier (actuel Musée des Arts Traditionnels) toutes deux situées dans l’actuelle rue Fengyang. 

Chose étonnante: ces résidences ont pour fond la campagne tant ces quartiers résidentiels étaient alors situés loin du centre-ville. La villa du maître ne fait pas exception puisqu’un cliché montre sa famille sur la grande pelouse devant la maison. Aujourd’hui celle-ci est devenue le terrain de sport de l‘école primaire collée à la maison!!

IMG_9229 IMG_9237

             Maison J.Beudin (150 Fengyang Road)                                                            Salle à manger

Shanghai reconnaît ses enfants

Pour finir, notons que ce lieu semble avoir reçu, outre la contribution active des descendants de Lazlo Le Hudec, le soutien de la ville de Shanghai , qui démontre une fois de plus son intéret pour les grandes figures de son histoire, d’origine étrangère ou non, évoquant même par une plaque commemorative de “contribution remarquable à la ville de Shanghai”.

Saluons donc ce geste à sa juste valeur. Voir à ce sujet mon article sur les Chinois face à leur histoire

IMG_9257 

                Filles de Le Hudec dans le jardin

Attention: Les travaux étant encore cette semaine en cours, l’accès au lieu reste aléatoire mais rien ne vous empêche de tenter votre chance comme je l’ai fait. Pour les moins téméraires, attendre l’ouverture officielle.

Pour découvrir les merveilles de Le Hudec à Shanghai, souscrivez au tour "Trésors cachés de l'ancienne Concession Britannique" de Shanghai Culture Tours

Début de l'article

Espérant vous avoir fait découvrir quelque chose, je vous dis à bientôt. 

Pour recevoir gratuitement mes articles, abonnez-vous a la newsletter

Vous pouvez aussi suivre la page facebook et visiter le site internet

Visites historiques et culturelles de Shanghaididier.pujol@chinaworldexplorers.com or +86 15021769130