English version

IMG_0112

                  Enlèvement de la mariée

Je viens d’avoir l’occasion de participer pour la première fois à un mariage en Chine. Certes, j’ai eu l’occasion de rencontrer les photographes de mariage les jours de beau temps et aussi de discuter avec de jeunes Chinois sur l’importance que revet le mariage (voir mon article du 19 mars dernier). Mais cette fois, c’est en tant qu’invité que j’ai pu assister à un mariage. Je vous livre ici mes impressions.

Qu’est-ce qui change?

Force est de constater que le mariage en Chine n’a pas grand chose à voir avec le mariage occidental. En fait, le “mariage” officiel se déroule au bureau d’enregistrement des mariages souvent en présence des seuls mariés et témoins. C’est n’est qu’une fois que le mariage est enregistré que les jeunes mariés organisent la fête où sont invités leurs amis et famille. Il n'y a donc ni de cérémonie à la mairie, ni non plus à l'église.

Les festivités commencent pourtant dès le matin avec l’enlèvement de la mariée au domicile de ses parents. Cet enlèvement simulé est l’occasion de remettre à la famille des enveloppes rouges (hongbao) contenant de l’argent pour pouvoir accèder aux différentes parties de la maison jusqu’à la chambre de la mariée qui est alors portée hors de la maison par le marié et ses amis.

IMG_2247 IMG_2244

Puis, dans l'après-midi ou le soir, ce sera la réception proprement dite. Or, la première chose qui m’a frappé, c’est le nombre d’invités (deux-cent cinquante invités, ce qui est considéré comme un “petit” mariage). En effet, au pays du “guanxi”, il ne vaut mieux n’oublier personne pour ne pas vexer. Vous devez donc “ratisser large” pour renforcer les liens sociaux avec vos proches, amis, voisin voire relations professionnelles.

Les enveloppes rouges

Autre particularité: Lorsque vous êtes invité à un mariage en Chine, la tradition veut aussi que vous prépariez une “enveloppe rouge” (Hongbao) pour les mariés. Cette somme d’argent est en principe supérieure au prix du repas mais elle est dans bien des cas, beaucoup plus élevée. En effet, en Chine, le système d’entraide familiale est un pillier de la société et les membres de la famille sont amenés à contribuer au projet de nouveau couple. Le montant de votre enveloppe dépend du lien familial et aussi de votre situation. Les relations professionelles peuvent aussi être renforcées par les enveloppes rouges.

IMG_2245  

        Photo sur le mode de l'humour                   

Les photos et l'animation

Les photos, très présentes lors de la préparation, sont omniprésentes lors de la réception. Ainsi la salle est-elle décorée avec les meilleures photos du couple en différentes tenues et situations et un diaporama permet de visionner toutes les clichés. De plus, les mariés se font photographier avec les invités qui le désirent à l’entrée de la salle avant de commencer la réception.

 

consent 

    Vidéo consentement: cliquez sur image 

La fête est entrainée par un animateur qui organise des jeux. Lors de l’échange des consentements, c’est l’animateur qui unit symboliquement le couple, sachant que ceux-ci sont évidemment déjà mariés. Ils exhibent alors leurs certificats et portent un toast avec l’assistance. Enfin, le repas commence, ponctué par les loteries ou des concours de chants (nous sommes au pays du KTV ne l'oublions pas). Quant aux mariés, ils feront le tour des tables afin de trinquer avec tous les invités. Un verre par table et 25 à 30 tables, cela fait quelques grammes dans le sang!

Le repas prend fin environ au bout de deux heures, permettant à chacun de rentrer chez soi car en Chine la plupart des fêtes se terminent tôt et le mariage déroge pas à la règle.

IMG_2250

Voilà, espérant vous avoir fait découvrir quelque chose, je vous dis à bientôt. 

Pour recevoir gratuitement mes articles, abonnez-vous a la newsletter

Vous pouvez aussi suivre la page facebook et visiter le site internet

Visites historiaues et culturelles de Shanghaididier.pujol@chinaworldexplorers.com or +86 15021769130

Si vous avez des réactions ou des questions, n´hésitez pas.