English version

Parmi les choses qu’il faut absolument faire lorsque vous venez à Shanghai, figurent les concerts de jazz. En effet Shanghai est l’une des scènes les plus dynamiques dans le monde du jazz avec des artistes internationaux et chinois qui n’ont rien à envier aux Etats Unis ou à l’Europe, loin de là! 

jazz2

J’ai déjà commenté à plusieurs reprises l’étroit lien qui existe entre cette ville et l’histoire du jazz (Voir “Swinging Shanghai” et “Moment d'exception à Shanghai”) mais il me semble important de revenir aujourd’hui sur ce sujet tant cette musique est en train de renaitre aujourd’hui avec une vivacité étonnante pour faire battre le cœur  de la ville.

Une énergie débordante

Click to play video

La preuve m’en a été donnée lors d’un concert exceptionnel au désormais très célèbre JZ Club. Là, sur une scène minuscule comparable à celle des meilleurs cabarets new-yorkais s’est produit un phénomène magique comme seule cette ville sait en offrir.  Près de quinze musiciens ont interprété ensemble non seulement des grands classiques du répertoire de Count Basie, Duke Ellington et Jimmy Dorsey mais aussi des créations contemporaines du compositeur Alec Haavic, également sur scène. Cliquez sur la vidéo.

L'exceptionnel Coco Zhao

coco

Mais le phénomène de la soirée est incontestablement Coco Zhao, un personnage hors du commun, version androgyne des chanteuses shanghaiennes des années 30. Coco Zhao (Zhao Ke) est connu des Chinois pour avoir participé en 2012 à l’émission Voice of China. Coco est passé du répertoire de jazz classique comme “Mack the knife” ou “Fly me to the moon” à une série de reprises de vieilles chansons shanghaiennes version jazz. Citons au passage le célèbre “Ye Shanghai”, ode au Shanghai des années 30, “Yueliang daibiao wo de xin”, véritable hymne non-officiel chinois tant il est fredonné par les gens de la rue comme les puissants et même une chanson de l’époque de Mao. 

Ce mélange unique des influences occidentales et du patrimoine culturel chinois est un témoignage de la force de création retrouvée d’une ville qui s’érige désormais au plus haut niveau des destinations culturelles. Cliquez sur la vidéo.

Avec force et sans complexes, à la manière de Coco Zhao, Shanghai impose sa vision et son rythme. Le jazz en le symbole.

 

Quelques liens sur le jazz à Shanghai (non exhaustif):

Si vous voulez en savoir plus, contactez moi au +86 15021769130 ou didier.pujol@chinaworldexplorers.com