Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hong Kong & Shanghai Tours
24 août 2014

Wo shi Shanghairen!

English version

imageAprès quelques semaines passées en Europe, on a vite fait d’oublier ce qui fait la vraie valeur de la vie en Chine, tant le contraste est important. Après un an sans revoir la France, il est vrai que j’ai cherché le ciel bleu et les espaces qui me manquaient un peu, tout comme l’excellente gastronomie et cuisine familiale françaises.  Je dois même dire que je suis redevenu Français, l’espace d’un mois, en retrouvant les codes de comportements gaulois. A tel point que j’appréhendais mon retour dans la mégalopole chinoise.

Pourtant, a peine arrivé, les bons côtés de la vie shanghaienne m’ont immédiatement sauté aux yeux.

Un sentiment de grande liberté: 

Ici, une interprétation personnelle des réglements permet une grande latitude de mouvement et de styles de vie. En cas de difficulté, un “à-peu-pres” remet l’homme au centre et pousse à la discussion. Les échanges sont la clé et les solutions sont rarement standards. Cette situation donne a chacun un sentiment de liberté incomparable, l’impression, plus ou moins justifiée, que “tout est possible”.

image

Sécurité: En deux jours à Paris, j'ai eu le temps d'être confronté à une agression verbale assortie d'une tentative de pick-pocket. Rien à voir avec le calme et la sérénité affichée par les usagers du métro shanghaïen. 

Tout à portée de main: Réparer des lunettes, acheter des fruits… cela ne prend pas plus de 10 minutes!  Ici tout se trouve ou presque autour du marché de quartier.

Prix abordables: Une nouille au boeuf coûte toujours 8 yuans (1 Euro), un service de dépannage de vélo 2 yuans. Même si les malls fleurissent un peu partout à Shanghai, les métiers de proximité existent toujours. 

L’incroyable souffle de cette ville: 

imagePartout les gens sourient et semblent heureux de faire ce qu’ils font. Même si l’on travaille dur, les Shanghaiens sont animés d’une foi en l’avenir qui se lit sur les visages et s’exprime au détour des conversations.

Relations et vie de quartier: Les gens se connaissent et me reconnaissent! Les locaux, même s’ils changent beaucoup d’activité et s’adaptent, restent fidèles à leur ville et leur voisinage. Ils constituent autour de vous une galaxie de sourires familiers et bienveillants. J’ai eu beau déveloper mes relations de voisinage à Paris, il m’est difficile aujourd’hui de reconnaître la fréquentation de mon quartier.

L'urbanisation effrenée, le manque de ciel bleu et la faible part de verdure sont indéniables, mais pourtant quelle joie de retrouver Shanghai après l’avoir quitté. Aujourd’hui tel JF Kennedy devant la porte de Brandebourg, j’ai envie d’affirmer: “Wo shi Shanghairen!” (Je suis un Shanghaien!).

Si vous voulez réagir ou donner votre avis, n'hésitez pas!

Pour me contacter 15021769130 ou didier.pujol@chinaworldexplorers.com

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je suis bien d'accord! J'ai adoré mes 10 ans passés dans cette ville!
Répondre
M
En tant que français vivant à l'étranger , nous sommes contents de retrouver notre pays le temps d'un été mais nous nous rendons compte que nous nous sommes égarés , nous sommes perdus ....<br /> <br /> Moins de proximité , moins de métiers de proximité , moins de sécurité ...moins de qualité de vie ...quand nous rentrons dans nos pays d'adoption , nous sommes heureux !!!!!
Répondre
Hong Kong & Shanghai Tours
Publicité
Hong Kong & Shanghai Tours
  • This blog is the blog of China lovers. Join us to share your vision of China. Ce blog est celui des amoureux de la Chine. Rejoignez-nous pour partager informations, émotions et histoires sur la Chine et les Chinois. www.chinaworldexplorers.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité