imageQuelle est la signification d'un Noël en Chine? À vrai dire, mis a part l'infime minorité (2 à 5%) de Chinois chrétiens, on peut se poser la question car cette fête n'a rien de chinoise. Pourtant...

Les Chinois n'arrêtent pas d'en parler. Dès que l'on croise un étranger ces derniers temps, on lui demande invariablement s'il va rentrer dans sa famille pour fêter Noël (on a du expliquer aux Chinois que Noël était la fête de la familleen Europe!). Dans tous les magasins ou célèbres chaînes de café (vous avez trouvė laquelle, c'est bon?), les comptines de Noël vous assaillent, à tel point que l'on se demande comment il est possible qu'un pays qui n'avait pas entendu parler de Noël il y a encore dix ans en fasse aujourd'hui l'une des grandes fêtes de l'année. Ces dernières années  en effet, que ce soit Halloween, Thanksgiving ou Noël, aucun de ces événements ne passe inaperçu dans les grandes villes Chinoises comme Shanghai. La raison en est simple, ce sont de nouvelles occasions de sortir, de casser la routine et de consommer. Les magasins sont décorés spécialement et l'on organisent des opérations commerciales pour l'occasion. Dans un pays on l'on aime s'amuser, la moindre occasion est bonne et puis on aime aussi trouver de nouvelles modes: Noël est à la mode!

image

De plus en plus de familles viennent en Chine visiter les expatriés, occasion de venir voir les enfants et petits enfants installés à l'étranger. D'autres, comme c'est mon cas, ont une partie de leur famille qui vit et travaille aussi en Chine. Si le temps n'est pas ce qui se fait de mieux à Shanghai en hiver, il faut bien admettre que cela vaut largement Paris et sa bruine glaciale de Décembre. Par ailleurs, cela fait maintenant plusieurs années qu'il neige à Shanghai pendant l'hiver, alors on peut aussi croire ici à la magie de Noël :-). Enfin, les illuminations n'étant pas en reste, les Père Noël en plastique de la gallerie IAPM de Huaihai Road valent bien les vitrines du Boulevard Haussmann.

image

Mais surtout, la beauté de cette ville en hiver, que ce soit dans les lumières de Pudong ou les arbres de Noël géants des grands hôtels historiques comme le Peace Hotel ou le Warldorf Astoria font justement aujourd'hui de Shanghai l'un des lieux sinon LE LIEU où l'on peut passer un Noël mémorable. Si l'on ajoute qu'aucun des produits tels que dinde, marrons ou pudding ne manquent ici, alors on se dira qu'il n'est peut être pas de meilleur endroit au monde pour passer Noël en famille ou avec des amis que l'on apprécie. Les lieux de cultes chrétiens sont nombreux et l'on pourra assister un peu partout à une messe de minuit. Et n'oublions pas que les valeurs de partage de Noël sont universelles!

Alors pourquoi se poser encore la question: Christmas in Shanghai, what else :-)

 Pour me contacter 15021769130 ou didier.pujol@chinaworldexplorers.com