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Hong Kong & Shanghai Tours
4 juin 2015

Un pont trop près 1/2

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Le Garden Bridge (Waibaidu Bridge), sur la Suzhou Creek est l'un des emblèmes de la ville de Shanghai. Lorsqu'il fait beau, de nombreux photographes choisissent cet endroit pour réaliser des photos de mariage, tant il est synonyme du mélange entre le Shanghai d'hier et d'aujourd'hui. Mais tâchons de comprendre pourquoi ce pont est si important et le rôle particulier qu'il a joué dans l'histoire de la ville.

 

Un emplacement stratégique

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Lorsque les Britanniques se sont installés en 1842, à l'intersection entre la Suzhou River et le Huangpu, ce terrain était désert. Cet endroit, à l'écart des viscicitudes de la ville Chinoise, offrait une de surcroit une position facile à défendre depuis la rivière où staionnaient les navires de guerre. C'est donc ici que fut bâti en 1852 le premier Consulat Britannique (ci-dessous). C'est aujourd'hui la plus ancienne construction sur le Bund que l'on peut visiter bien qu'elle soit devenue un magasin de montres! A cette période, bien peu d'occidentaux traversaient la rivière Suzhou en ferry. Bien vite pourtant, le manque de place pousse à la construction d'un pont de bois, le Wills Bridge en 1857 (photo) par des marchands qui perçoivent au passage un droit de péage.

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De nombreuses companies publiques et privées vont dès lors s'installer sur les deux rives de la rivière Suzhou comme Shanghai Waterworks, Siemssens ou encore le premier hotel moderne de Shanghai, l'Astor House Hotel en 1858. Le Consultat Britannique sera suivi par l'implantation sur la rive Nord de nombreuses autres légations étrangères: Le Consulat Allemand, le Consulat Américain et le Consulat Japonais. Le dernier à s'établir de ce côté sera le Consulat Russe, construit en 1917, l'année de la Révolution Bolchevique! En 1873, le Shanghai Municipal Council décide de construire son propre pont afin de s'affranchir du paiement des droits de passage. Le premier Garden Bridge sera en bois puis en métal en 1907, afin de supporter le passage simultanné de deux tramways. Au moment où la ville s'électrifie, le pont devient le nouveau symbôle de la modernité de Shanghai, tout comme la Tour Eiffel à Paris! 

 

Les plus riches et les plus pauvres  

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Au pied du Garden Bridge, deux mondes s'affrontent. D'un côté les nombreux bateaux plats des migrants, venus en ville de l'intérieur du pays (photo ci-contre). Ils sont venus chercher du travaillent et s'entassent le long de la pile Nord-Ouest du pont. Les vieux Shanghaiens se souviennent que la rivière sentait tellement mauvais à cet endroit que seule la spécialité locale, le "Chou Doufu" (toufu puant littéralement) arrivait à couvrir l'odeur! Sur la rive Sud de la rivière cepandant, c'est un tout autre décorum avec le British Rowing Club où se retrouve l'élite de la communauté Anglaise pour aller se distraire sur le Huangpu. Non loin de là, le British Garden était également interdit aux Chinois. Cette politique coloniale de gestion des parcs sera utilisée par la suite par la propagande communiste dont les livres d'Histoire mentionnent la présence d'écriteaux "Interdit aux Chiens et aux Chinois". Or, il s'agit d'une invention pure et simple, exploitant le fait que les parcs étaient effectivement interdits aux chiens et que "chien" est l'une des pires insultes en Chinois. Bien que ces écriteaux n'aient jamais existé, cette idée est encore présente dans l'esprit de nombreux Chinois!

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