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Hong Kong & Shanghai Tours
5 juin 2015

Un pont trop près 2/2

Début de l'article

Défense de la Concession Internationale 

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L'influence grandissante du Japon à Shanghai dans les années 20 vont donner au Garden Bridge un rôle important. La partie Japonaise de la ville commençait à l'origine au Nord des Abbatoirs Municipaux et le long de la North Sichuan Road. La population étant trois fois plus nombreuse que celle des Anglais, il y a donc fort à craindre pour l'hégémonie Britannique avec l'arrivée au pouvoir des militaires. En 1932, l'incident du 28 Janvierva opposer le corps expéditionnaire de la Marine à la population Chinoise juste au Nord de la Suzhou Creek, sur Broadway Avenue, pendant près d'un mois. En 1937, la Seconde Guerre Sino-Japonaise conduit au lourd bombardement de Hongkou et de Yangpuqu. Les Européens décident alors de protéger la Concession Internationale au sud du pont (voir photo des réfugiés). Ce status quo perdurera après la victoire Japonaise, transfornant dès lors le Garden Bridge un check-point, gardé à la fois par le Shanghai Volunteer Corps et l'Armée Japonaise (voir photo ci-dessous). Vous deviez alors vous incliner devant les gardes Japonais sous peine d'être roué de coups! 

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En 1941, les tanks Japonais  traversent le pont pour occuper la Concession Internationale. Les troupes Britanniques ont déserté la ville, estimant le rapport de force inégal. Une faible résistance sera opposée par le navire de "Petrel", coulé en moins d'une heure! En 1945, ces mêmes soldats Japonais devront garder pacifiquement la ville, le temps pour les Républicains d'arriver après la capitulation du Japon. Ce n'est que quatre ans plus tard, lorsque les troupes de Mao rentrent à Shanghai, qu'un dernier affrontement aura lieu sur le pont pour déloger les snippers Républicains réfugiés sur les toits du tout proche Broadway Mansions!

 

Un symbole de Shanghai

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Depuis, le Garden Bridge est devenu l'un des spots préférés des Chinois pour prendre des photos, avec vue sur Broadway Mansions sous Mao puis les tours de Pudong aujourd'hui. Pendant la "Renaissance", le pont est oublié par le développement urbain avec la construction au dessus d'une express (photo). Les abords sont étouffés par les batiments publics occupant tout l'espace. Ce n'est qu'au moment de l'Expo Universelle que le pont sera mis en valeur par de la suppression de la voie rapide. La zone est alors confiée à Ben Wood, le gourou de Xintiandi, qui y aménage des espaces verts (ci-dessous)

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On retrouve donc de plus en plus le Garden Bridge sur les photos du Bund, d'autant que la concurrence entre les terrasses avec vue des alentours est vive (Hyatt, Katleen's, Peninsula, etc...). Le pont est aussi la star du spectacle nocture autour de la rivière Suzhou (photo de début d'article), sans oublier que celle-ci a été vidée des bateaux stationnés et nettoyée. Plus besoin donc de manger du chou doufu pour apprécier le spectacle! 

Internet website: www.chinaworldexplorers.com

Email: didier.pujol@chinaworldexplorers.com

Tel: +86 15021769130

 

Bilbliographie et photos:

  • Peter Hibbard, "The Bund", Ed. Odyssey Books and Guides 2008
  • Tess Johnston and Deke Ehr, "A last look: Western architecture in old Shanghai", Old China Hand Press 1993
  • Christian Henriot, "Virtual Shanghai" database
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