Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hong Kong & Shanghai Tours
8 mars 2016

Destructions le long de Suzhou Creek

English version

Il est des moments que l'on aimerait éviter. Parcourir les nombreux lilongs en destruction depuis maintenant trois ans le long de la Riviere Suzhou et le Huangpu en font partie (Lire mon article "Goodbye old Shanghai").

imagePassée la stupeur à la vue des murs pantelants et des fenêtres aveugles, on se souvient d'autres images, heureuses celles-ci, de familles entières vivant il y a peu dans ces lieux (lire "Au soleil dans les lilongs" et écouter mon interview sur radio France Chine). Hier encore des enfants courraient dans ces allées étroites , célébrant la joie simple de vivre ensemble. Les vieux rapiéçaient des chaises ou épluchaient quelques légumes au soleil du matin. Partout la joie, les discussions animées autour du marché frais ou des machines d'exercices. L'après-midi, c'était mah-jong pour les uns ou une coupe de cheveux pour d'autres . Puis venait l'heure de la sortie des classes où les anciens ou parents se pressaient pour récupérer en premier leur enfant. Les devoirs, souvent faits dans l'encadrure de la porte, puis le repas du soir. Un rythme immuable, entrecoupé par les vendeurs ambulants ou réparateurs en tout genre. Bref , le Shanghai de toujours ou presque.

imageEn comparant les photos prises il y a seulement trois ans dans ces mêmes endroits et celles s'il y a une semaine à peine, je me dis que ce passé ne reviendra plus. Une fois encore, Shanghai a changé , me laissant sonné. Cette fois surement pas pour le mieux. Les nouveaux ensembles ne s'adressent clairement pas aux mêmes couches sociales. L'une des nouvelles résidences, sur la rive nord de la Suzhou fait penser à San Francisco ou Sydney, un mode de vie international pour les nouvelles classes supérieures, qui veulent décidément ressembler au reste du monde. Les anciens habitants seront probablement relogés, mais loin du centre, désormais territoire des nouveaux riches en quête de modernité. Hélas!

image

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Adieu mon beau shanghai que j aimais je suis heureuse d' avoir connu cette ville avec ses habitats pleins de sympathie dans leur vie simple de tous les jours ainsi ete le bonheur mais voila que d autres decident que le bonheur est ailleurs peut on se battre<br /> <br /> contre la corruption et le profis dommage pour un pays qui se dit communiste?
Répondre
P
Les autorités chinoises, avides de modernisme, comprendront trop tard que les lilongs étaient le symbole même de la vie communautaire du petit peuple shanghaien. Certes, on peut comprendre que vivre parfois dans une seule pièce aveugle n'est pas idéal, mais c'est oublier le lien social qui anime ces quartiers. Reclasser ces habitants, souvent âgés, dans des barres d'immeubles sans âme à la périphérie, c'est briser leur vie, leurs relations humaines… La solution ne serait-elle pas de restaurer les lilongs pour leur apporter un peu plus de confort, sans altérer leur caractère spécifique qui en font la particularité de cette ville?
Répondre
A
Nous avions terminé notre "tour de Chine" par Shanghai, avec l'impression, effectivement, d'être dans une ville-monde comme aux USA!
Répondre
Hong Kong & Shanghai Tours
Publicité
Hong Kong & Shanghai Tours
  • This blog is the blog of China lovers. Join us to share your vision of China. Ce blog est celui des amoureux de la Chine. Rejoignez-nous pour partager informations, émotions et histoires sur la Chine et les Chinois. www.chinaworldexplorers.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité