Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hong Kong & Shanghai Tours
8 septembre 2016

La comtesse blanche

English version

imageJ'ai récemment vu le film intitulé "La Comtesse Blanche" avec l'un de mes acteurs préférés, Ralph Fienes (Voldemort dans Harry Potter, Le patient anglais, La constance du jardinier, La liste de Schindler,etc...)> Ce film parle d'une exilée Russe Blanche dans les années 1930, contrainte à devenir hotesse de bar pour vivre. Bien que l'histoire soit en somme assez fade, c'est probablement l'un des films les mieux documentés et précis sur le vieux Shanghai qui m'ait été donné de voir. Le contexte est celui de l'immigration Russe Blanche qui a suivi la Révolution de 1917 et qui a conduit près de 20000 réfugiés Russes Tsaristes à Shanghai, en passant par Harbin pour la plupart. Ils ont souvent vécu dans des conditions difficiles, voire misérables pour certains, les militaires trouvant parfois des emplois comme gardes du corps ou portiers, ou encore auxiliaires de police. Les femmes, quant à elles, sont souvent conduites à se prostituer pour survivre, ce qui n'est pas sans jeter le discrédit sur la classe d'Européens qui dirigent la ville.

image

A cette époque, la Rue Huaihai, l'ancienne Avenue Joffre dans le coeur de la Concession Française, était surnommée "Petite Russie" à cause des enseignes de magasins et de restaurants libéllées en Russe pour l'essentiel (voir la photo jointe -crédit Katya Knyazeva). On trouve encore aujourd'hui de nombreuses traces de cet héritage russe comme les anciennes églises orthodoxes (Saint Nicolas sur la rue Gaolan ou la cathédrale rue Xinle) ou encore les restaurants tels que le Cafe Deda qui sert encore du bortsch. La rue Maoming a elle aussi hérité la tradition des tailleurs Russes qui maintenaient à la mode les robes des élégantes pendant tout leur exil. Aujourd'hui, ils ont été remplacés par des tailleurs Chinois. Parmi les personnages mis en scène par le film, om trouve Alexandre Vertinsky (ci-dessous), célébre chanteur Russe qui interprétaient des airs mélancholiques en "Pierrot triste", du moins à ses débuts.

image

L'effort particulier du réalisateur James Ivory pour évoquer le monde de la nuit est loubable. Il cite plusieurs lieux réels et représente de nombreuses scènes de jazz dont plusieurs avec des musiciens Chinois ou noirs américains. A un moment, on entend même la célèbre Yaoli entonner son succès "Rose, rose, I love you"! L'hyppodrome de Shanghai (aujourd'hui la Place du Peuple) sert aussi de décor. De nombreuses communautés comme les Français (ridiculisés comme à l'habitude par les films américains), les Juifs ou encore les Anglais des compagnies du Bund apparaissent. Le style Art-Deco, très à la mode dans les années 30 à Shanghai, est aussi utilisé comme toile de fond des scènes d'intérieur et beaucoup de scènes ont été filmées en décor réel, comme dans la salle de bal du Cathay (le Peace Hotel), le College Municipal Français ou des lilongs. Enfin, les studios utilisés sont ceux du Shanghai Film Park.

Le film décrit bien la vie nocturne shanghaienne et met en avant la tension entre les différentes factions politiques à l'époque: Les Communistes, le Kuomintang, les Japonnais, laissant prévoi la guerre imminente qui allait mettre en terme aux années folles de Shanghai en 1937. Le paysage est donc assez complet avec de nombreux détails authentiques sur cette époque. Aussi, si comme moi, vous aimez Ralph Fienes et vous voulez goûter l'atmosphère fascinante du Shanghai des années 1930, je vous recommende de voir ce film!

Publicité
Publicité
Commentaires
Hong Kong & Shanghai Tours
Publicité
Hong Kong & Shanghai Tours
  • This blog is the blog of China lovers. Join us to share your vision of China. Ce blog est celui des amoureux de la Chine. Rejoignez-nous pour partager informations, émotions et histoires sur la Chine et les Chinois. www.chinaworldexplorers.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité