Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hong Kong & Shanghai Tours
27 septembre 2016

Le Long Bar

image

English version

Lorsque l'on découvre le Bund de Shanghai et ses merveilles, on entend souvent parler du Shanghai Club Long Bar. Cet endroit servait dans les années 1920-1930 de lieu de rencontre pour les hommes d'affaires Britanniques, mais pas seulement eux puisque les autres nationalités pouvaient y entrer. Seuls en étaient exclus les citoyens Chinois et... les femmes! Celles-ci pouvaient exceptionnellement participer à une ladies night une fois par an.

image

Le premier Shanghai Club, désormais partie du Warldorf Astoria, a été construit en 1864 afin de doter la nouvelle élite Britannique d'un endroit exclusif pour se retrouver, sur le modèle des clubs anglais. La cotisation n'était pas fixée, ce qui signifiait que vous aviez plus de chance d'être admis si vous payiez beaucoup. Les candidatures étaient déposées trois mois en avance et devaient être parrainées par au minimum deux anciens membres du Club. Le vote se faisait par boules noires et blanche, plus d'une noire sur cinq signifiant le refus. Le postulant malheureux était alors "blackboulé"! Le des plus célèbres de ces refusés, et pourtant très riche, est Victor Sassoon, le milliardaire Séfarade qui préféra finalement investir ses deniers dans l'actuel Peace Hotel.

image

Mais revenons un peu à notre Long Bar. Celui-ci date de la construction du nouveau club en 1911. Le comptoir en chène, long de 33 mètres, s'étendait alors sur toute l'aile Sud du batiment. Celui-ci jouait en quelque sorte le rôle d'étalon de l'ascencion sociale, les employés de second rang et nouveaux arrivants, appelés "griffin", étant relégués dans la partie la plus sombre du bar. Le mot "griffin" désigne les poneys mongols qui n'ont pas encore été domptés. La tradition voulait qu'on attende un an, un mois, un jour, une heure et une minute pour devenir un vrai "Shanghailander"! Lors de mes différents voyages en Asie, j'ai remarqué combien la "bar culture" Britannique avait survécu. Ainsi, il existe aussi un "Long Bar" au Raffles de Singapour. Des endroits comparables sont l'Astor House de Tianjin ou le Strand à Rangoon. A Kuala Lumpur, l'ambiance coloniale du Coliseum Cafe (photo de droite) est, elle-aussi, très caractéristique. Dans ces endroits, les ventilateurs de plafond, parfois d'origine, qui brasse encore l'air en été, achèvant de vous transporter dans le temps!

image

Les boissons en vogue à l'époque sont le scotch et le gin, faciles à transporter sur de longues distances, aussi efficaces, selon certains vieux coloniaux, contre les germes tropicaux! Le dessin ci-dessus du dessinateur d'origine juive autrichienne Friedrich Schiff représente des Européens accoudés au Long Bar avec le titre "Le plus long bar du monde". Ce slogan, s'il est raccoleur, n'en n'est pas moins faux. En effet, en 1940, date du dessin, le plus long bar du monde est problement celui du Mexicali Beer à Tijuana, Mexique (photo en bas). Avec près de 70 mètres de long, il existe depuis les années 1920. En 1938, un autre candidat au record est Mildura Working Man's Club à Victoria, en Australie, avec ses 90 mètres, bien que disposé en T! Quoi qu'il en soit, le Long Bar de l'actuel Warldorf est plus court que celui des origines. En 1956, le Club devient celui des marins et le bar est alors scié en deux. C'est sur cette moitié que seront servies en 1990 des ailes de poulets pour l'ouverture du premier KFC de Shanghai (Chinois ci-dessus en chemise blanche ouvrière découvrant les délices capitalistes!). Néanmoins, de nombreuses histoires restent associées au Long Bar comme par exemple celle des Japonais qui dûrent racourcir les pieds des billards pour jouer à l'aise ou encore John Keswick, le puissant patron de Jardine Matheson (aujourd'hui House of Roosevelt sur le Bund) qui avait ses habitudes au Long Bar, côté lumière bien entendu. Toutes ces histoires se racontent encore aujourd'hui et confèrent au Long Bar du Shanghai Club un statut de véritable légende urbaine!

IMG_0520

Bibliographie:

- Shanghai, a handbook for travellers, Darwent, Charles Ewart 1920

- The Bund Shanghai, China faces West, Peter Hibbard, 2007

- A last look: Western architecture in old Shanghai, Tess Johnston, 1993

- Site Virtual Shanghai, Christian Henriot

Publicité
Publicité
Commentaires
Hong Kong & Shanghai Tours
Publicité
Hong Kong & Shanghai Tours
  • This blog is the blog of China lovers. Join us to share your vision of China. Ce blog est celui des amoureux de la Chine. Rejoignez-nous pour partager informations, émotions et histoires sur la Chine et les Chinois. www.chinaworldexplorers.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité