Pour Pâques, partez à la chasse aux œufs à Shanghai: “Pidan”, mode d’emploi.
Si vous avez eu le bonheur de faire un tour sur les marchés de Shanghai et de Chine en général, vous n’avez pas manqué de remarquer au rayon des œufs, une spécialité locale: les œufs de cent ans, ou “Pidan”.
Cette sorte d’œuf préservé qu’il ne s’agit surtout pas de confondre avec les œufs embrionnés que l’on trouve aux Philippines (ballut) et au vietnam, est un condiment et non un produit a déguster seul. Donc rien d’effrayant pour nos estomacs ou notre sensibilité. En effet, cet œuf de couleur noire est destiné à être émietté et mangé soit dans un congee (bouillie de riz chaude), soit avec du toufu. Il est obtenu en faisant macérer l’œuf dans un mélange de glaise, de sel, de jus de citron et de cendre, ce qui lui donne cette couleur noire et transparente, l’œuf étant en quelque sorte confit et salé (d’ou l’intérêt mélangé à d’autres aliments) .
Il existe aussi d’autres sortes d’œufs comme les œufs au thé que l’on trouve dans les parcs à côté de maïs ou de boulettes chaudes ou dans les supérettes de quartier comme “Family Mart”. On trouve encore à Shanghai les Xiandan (œuf d’oie salés) que l’on achète aussi au marché, très riches en cholesterol et donc à consommer avec modération.
Pour découvrir ces merveilles et bien d’autres, vous pouvez rejoindre l’un des tours de Shanghai Culture Tours. Je me ferai un plaisir de vous guider sur les marchés et dans les rues, au fil des étals et des rencontres :-) En attendant, Joyeuses Pâques à toutes et à tous!
Pour recevoir régulierement mes articles et reportages, abonnez-vous a la newsletter
Vous pouvez aussi suivre ma page facebook et visiter mon site internet
Visites historiques et culturelles de Shanghai: didier.pujol@chinaworldexplorers.com or +86 15021769130


