English version

Décidément , les mythes sur la Chine ont la vie dure. Il semble que chaque ville en Chine ait écopé du sien: Wuhan et ses températures extrêmes, Shanghai l’inhumaine ou encore Qingdao, la ville des algues ou des facekinis. 

Eh bien, une fois de plus, la réalité est bien différente des images. En effet, après ma visite à Qingdao, je la déclare officiellement l’une des villes les plus agréables de Chine.

IMG_2173 IMG_2153

     La résidence du Gouverneur allemand de Qingdao                                 Coucher de soleil sur les Laoshan

Un concentré de l’histoire Chinoise

Que ce soit par la courte présence allemande à partir de 1887 dont l’empreinte est largement visible, ou par l’invasion japonaise de 1938 qui a également marqué son destin ou enfin parce que Mao y a souvent séjourné, Qingdao est un concentré de l’histoire récente de la Chine. J'ai tout particulièrement apprécié les ballades autour de la rue Yishui, sorte de mini-Bavière, ou encore les villas de Badaguan, construites dans les années 30 quand Qingdao appartenait à la République de Chine.

IMG_3780 

                           L'église protestante

Mais Qingdao n'est pas seulement une ville du passé, c'est aussi un centre économique de premier rang avec de grandes industries comme Haier ou encore la très célébre brasserie Tsingtao, que l'on peut visiter, sans oublier les activités portuaires et militaires (Qingdao est le port d’attache du tout nouveau porte-avion chinois).

Un mode de vie proche de la nature 

Mais ce qui me frappe à Qingdao, c'est le cadre magnifique des plages de sable, toutes accessibles en bus depuis le centre-ville. La plus belle est sans aucun doute la plage Shi Lao Ren avec ses trois kilomètres de long et des rouleaux impressionnants. Un vrai Coppa Cabanna en Asie! 

IMG_3892 IMG_0740

       Les vagues le soir en centre-ville                             Quinquas en plein action

Toute l’année, des quinqas alertes et bronzés alternent baignades et parties de volleys ou font de la musculation en plein air. Un air de Santa Monica pour des retraités à la santé insolente. On est bien loin des horribles images médiatisées de facekinis qui ont fait le tour de la blogosphere! Le soir, les habitants se retrouvent parfois pour jouer avec les vagues qui viennent percuter les jetées de la ville. 

 p-2

                            Plage de Shi Laoren

A 30 kilomètres de Qingdao, le massif de Laoshan étant ses formes ocres au dessus de la mer de Chine pour des randonnées entre temples taoïstes et  points de vues à couper le souffle.

Bien-vivre et gentillesse

Enfin, et ce point n’est pas le moindre des raisons qui me font aimer Qingdao, la gentillesse bon enfant, le sourire large qui ne quitte pas les visages des chauffeurs de taxis, nageurs et autres gardiens d’hôtels achèvent de ravir le visiteur occasionnel ou plus régulier. 

 IMG_3752 IMG_2063

                            Détente après la nage                                                              Bière pression et fruits de mer

Si je rajoute au tableau les dîners simples de fruits de mer frais agrémentés de bière pression Tsingtao dans les quartiers populaires pour quelques dizaines de kuais, vous ne voudrez peut-être pas me croire.

Eh bien , allez donc vérifier par vous-même, je suis sûr que comme moi, vous serez conquis!

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter didier.pujol@chinaworldexplorers.com