Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hong Kong & Shanghai Tours
21 octobre 2016

Folies au Bund 18

English version

En visitant Bund 18 récemment, j'ai été impressionné par la boulangerie ouverte par Joel Robuchon au rez-de-chaussé. Les patisseries sont en effet très délicates et appétissantes, à des prix somme toute abordables pour Shanghai. Le croissant est à 15 RMB et les tartes à moins de 30, un assez bon rapport-qualité prix! Cette boutique n'est qu'une des nombreuses surprises de Bund 18. Aussi laissez-moi vous présenter cet endroit exceptionnel.

IMG_0282

Histoire 

FullSizeRender

Le batiment qui habrite Bund 18 date de 1923, construit par l'architecte Tug Wilson pour la Chartered Bank of India, Australia and China. Cette banque est la plus vieille banque étrangère établie à Shanghai en 1853! Comme  pour la plupart des banques du Bund, les propriétaires ont profité du commerce de l'opium, avant de se reconvertir dans le financement de l'immobilier dans les années 1920. A la fin des années 20, pesque tous les pays sont représentés sur le Bund, un peu comme à Wall Street aujourd'hui. A cette époque, Shanghai était déjà en compétition avec New York pour le rôle de la ville la plus attractive sur le plan économique. Avec l'arrivée de Mao, le batiment a été quasiment figé dans le temps pendant cinquante ans. Il abrite alors des bureaux officiels mais n'était pas entretenu. Sa rénovation n'a eu lieu qu'en 2004, en même temps que le renouveau du reste du Bund, sous la direction du designer italien Filippo Gabbiani.

IMG_0286

Lorsque l'on rentre aujourd'hui dans Bund 18, on sent un parfum particulier, délicat et floral. Comme dans une hotel cinq étoiles, tel le Peace Hotel qui est voisin, les créateurs de la galerie utilisent un parfum dont la recette est gradée secrète, afin de donner aux visiteurs une impression familière, celle de rentrer chez soi après une après-midi de shopping par exemple. Il m'est arrivé parfois d'écouter de la musique classique jouée par des musiciens installés sur la mezzanine tout en  penant un chocolat chaud dans le lobby, un vrai bonheur! Au plafond de l'entrée, deux lustres rouges en verre de Murano rappellent les origines de Filippo Gabbiani, dont la famille a acheté la maison de Marco Polo à Venise. A droite, dans la cage d'escalier, les mosaiques du sol sont d'époque et ont aussi été restaurées par des artisans vénitiens. La rampe de l'escalier de l'ancienne banque a été conservée lors de la restauration. L'ensemble a reçu le UNESCO Heritage Renovation Award, récompensant la réunion entre gloire passée du batiment et les dernières tendances actuelles.

Soyons fous!

IMG_0285

Ce qui me fascine le plus à Bund 18, c'est sa capacité à se réinventer en permanence. A l'image de Shanghai, c'est un batiment caméléon, dont les galeries d'art ne cessent de changer, de même que les activités des différents étages. Le symbole de cette modernité est la sculpture géante située en face des ascenseurs par l'artiste très controversé Ai Waiwei. Aiwai Wei est surtout connu en Occident pour poster des photos nues sur la Place Tianamen ou pour filmer ses gardiens lorsqu'il est en résidence surveillée. Son style provocateur lui a valu des démélés avec les autorités Chinoises alors qu'il utilise sa notoriété pour dénoncer les effets de la corruption. Ce drôle de citoyen a refusé à de nombreuses reprises de quitter la Chine, affirmant haut et fort son patriotisme et son attachement à la culture chinoise et préférant éveiller les consciences de l'intérieur du pays. Après la levée de sa mise en résidence surveillée, les autorités ont aussitôt intenté une procédure pour non présentation de factures et fraude fiscale! Malgré cela, il continue à vendre de l'art à Bund 18, au coeur de la plus grande ville de Chine!

IMG_7361

Il y a deux ans, j'ai assisté par hasard à une exposition des plus surprenantes au rez-de-chaussé, dans l'un des magasins en cours de réfaction. Celle-ci avait été organisée par l'expert du street art Magda Denysz basée à Shanghai sous le titre "Look through Shanghai". Des artistes graphers de New York, San Francisco et Hong Kong avaient été invités à faire de cet espace vacant le miroir flamboyant du graffiti art mondial. Pendnat les deux semaines de cette expositions éphémère, vous aviez l'impression que cet endroit habituellement dédié au commerce de luxe était devenu un loft en béton brut d'artistes des quartiers alternatifs de New York. Incroyable! Au même emplacement aujourd'hui trône une boutique proposant des sacs Yves Saint Laurent ou Gucci. En effet, suite à la tentative avortée de faire revenir les banques étrangères sur le Bund au moment de la crise asiatique dans les années 90, le modèle économique de la renaissance du Bund est aujourd'hui basé sur l'industrie du luxe. En général, on trouve les montres ou sacs de marques au niveau de la rue, les restaurants ou galeries d'art dans les étages intermédiaires et les bars branchés sur les roofs tops.

Piano et roof tops

IMG_0091

Etrangement, dans la même boutique de luxe se trouve un vieux piano de marque Steinway, fabriqué en 1866 à New York! Bien qu'il ne soit pas bien accordé, l'un de mes visiteurs n'a pu résister à la tentation d'y interpréter la "Sonate au Clair de Lune" de Claude Debussy. Si vous avez vu le film de Spielberg "L'Empire du Soleil Levant" (1987) qui raconte l'histoire de ce jeune Anglais de Shanghai, interné par les Japonais pendant la guerre, vous vous souviendrez probablement de cette mélodie qui accompagne la mise en scène de la fin des privilèges européens. Ce concert était inattendu et la pianiste n'était pas au courant non plus de la relation entre ce morceau et la ville de Shanghai. Un moment très particulier donc!

Dans les étages supérieurs, les familles d'expats sont désormais familères du restaurant du 6ème Mr and Mrs Bund tenu depuis 2009 par le chef Français Paul Pairet. Au dessus, le légendaire Bar Rouge est l'un des bars de toit les plus célèbres de la ville avec une clientèle jeune, et moins jeune dont moi. En dehors des week-ends, la soirée la plus courue est la ladys' night du Jeudi. Dans une ville internationale comme Shanghai, où les hommes d'affaires de passage et les stagiaires de courte durée sont très nombreux, le succès d'une telle soirée dans une endroit aussi mythique est assuré! Je préfère quant à moi y lézarder avec des amis au moment de l'happy hour!

Ainsi se termine cette visite d'un des batiments les plus intéressants et les plus excitants du Bund. Le Bund 18 est un parfait symbole pour une ville qui ne cesse de changer et de surprendre. J'espère qu'on s'y verra prochainement!

Publicité
Publicité
Commentaires
Hong Kong & Shanghai Tours
Publicité
Hong Kong & Shanghai Tours
  • This blog is the blog of China lovers. Join us to share your vision of China. Ce blog est celui des amoureux de la Chine. Rejoignez-nous pour partager informations, émotions et histoires sur la Chine et les Chinois. www.chinaworldexplorers.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité