English version

IMG_0095

Je souhaitais depuis longtemps parler des banques de Shanghai mais comme ce sujet à déjà été traité en long et en large, je ne trouvais rien de nouveau à dire. Pourtant, ces dernières années, le Bund et ses environs connaît un renouveau tel qu'aucun livre sur le sujet n'est plus vraiment à jour. Alors je me lance! Longtemps considerée comme la plus grande place financière en Extrême-Orient, Shanghai devient désormais la capitale asiatique du luxe et d'un nouveau style de vie. Le patrimoine immobilier du Bund et de ses environs suit donc inévitablement cette tendance. 

 

La Hong Kong and Shanghai Bank

image

L'un des bâtiments emblématiques du Bund est sans nul doute la Hong Kong and Shanghai Bank. Ce bâtiment est non seulement lié aux origine du géant actuel HSBC mais il est aussi lié à l'histoire de la ville. Longtemps le plus haut building du Bund, Hong Kong and Shanghai Bank est aussi le plus vaste établissement bancaire de son époque. On ne sera pas surpris d'apprendre donc que le magnat mégalomane des années 30 Victor Sassoon demande à son architecte de construire le Cathay Hotel (aujourd'hui Peace Hotel) juste un peu plus haut que la banque. La partie la plus impressionnante de ce bâtiment es la mosaïque du dôme de l'entrée (Photo de droite). Celle-ci représente sur trois niveaux les valeurs de la banque, les signes du zodiaque et les succursales de l'époque. Il est ainsi frappant de voir dans une mosaïque les gratte-ciel de New-York!

  

image

Pendant la période de Mao, le bâtiment à hébergé la Mairie de Shanghai et les mosaïques ont été recouvertes alors par un enduit de plâtre. Ce n'est que très récemment, à l'occasion des travaux de rénovation, que les ouvriers ont découvert les mosaïques et que ll'on a décidé de les restaurer. Bien que le gardien fasse la chasse aux photographes, l'endroit vaut définitivement le coup d'oeil! 

Parmi les anciennes compagnies d'assurance également présentes près du Bund figure la China Mutual Life Insurance datant de 1910Bien que l'immeuble soit occupé par des bureaux, j'ai tout de même pu prendre quelques photos. L'entrée de style Renaissance se distingue par ses vitraux et ses statues classiques. La riche décoration du plafond (photo de gauche) et le marbre de Carrare au sol achèvent de donner à l'ensemble des allures d'église florentine. Le fondateur de la compagnie, James Alexander Wattie, a manifestement cherché à impressionner les clients car les étages sont bien en dessous du standard de l'entrée!

 

La Banque d'Indochine

image

On peut être surpris de trouver sur le Bund une banque française dans la mesure où cette zone de la ville était administrée par le Shanghai Municipal Council et que les intérêts français étaient censés se développer au sein de la Concession Française. Mais c'est oublier le rôle central du Bund à cette époque comme plaque tournante des échanges financiers et du commerce. En tant que banque majeure disposant de succursales à Hongkong, Tien Tsin ou encore Hankou (aujourd'hui Wuhan), la banque se devait d'y être représentée. A partir de 1912, l'établissement de Shanghaï émet ses propres billets de banque, tout comme la toute puissante Hongkong and Shanghai Bank précitée.

Le 9 Décembre 1941, Yvon Segalen (fils de l'explorateur Victor Segalen), le directeur de la banque qui loge dans le bâtiment avec sa famille, est reveillé par l'artillerie japonaise. Il s'agit de la suite de l'attaque de Pearl Harbour qui vient d'avoir lieu dans le Pacifique. En cinq minutes, le croiseur britannique "Petrel" est envoyé par le fond, marquant le début de l'occupation japonaise de la Concession Internationale puis de la Concession Française en 1943.

 

Anciens bâtiments, nouvel éclat

image

Si vous êtes un habitué du célèbre "Bar Rouge" situé au numéro 18 sur le Bund, vous aurez peut-être remarqué que ce bâtiment hébergeait autrefois la Chartered Bank of India, la plus ancienne banque du Bund fondée en 1853. Derrière ses portes en bronze, on accède aujourd'hui à un splendide patio où se trouvent des galeries d'art, un chocolate bar et même un orchestre d'ambiance les fins de semaine. Dans l'escalier trône une sculpture de l'artiste Ai Weiwei (photo gauche jonathanphoto), donnant à cette ancienne banque une touche résolument moderne! Cette transformation des bâtiments historiques est l'un des traits distinctifs du "Nouveau Haipai"  (lire mon article Swinging Shanghai). 

 

image

Un autre projet de transformation concerne le 240 Beijing Eastern Road, site de la Ningbo Bank que j'ai récemment eu l'occasion de visiter. Ce bâtiment de style néo-Renaissance abrite désormais des agences de communication et de design et a fait l'objet d'un réaménagement complet. En particulier, on remarque le splendide escalier Art-Nouveau qui jouxte l'atrium avant-gardiste où se retrouvent les équipes de projets. Sur le toit, des événements sont organisés comme l'installation de l'artiste JR (Photo droite Superpress) ou encore des séances de yoga. Quel changement quand on pense à l'atmosphère studieuse de l'ancienne banque de commerce chinoise! 

La transformation des anciennes banques et assurances est symptomatique des changements de Shanghai. Ces lieux trouvent aujourd'hui des destinations inédites!

 

Pour en savoir plus vous pouvez me contacter au 15021769130 ou didier.pujol@chinaworldexplorers.com