L'art et les Chinois

Avec la première position, la Chine représente aujourd'hui près de 50% du marché mondial de l'art, dépassant les Etats-Unis en volume et en montant de vente moyenne. On se souvient par exemple de la vente record d'un rouleau impérial pour 22 Millions de dollars en 2011. Notons aussi que les ventes de Zhang Daqian sont aujourd'hui supérieures à celles de Pablo Picasso. Mais qu’est ce que cela signifie au quotidien pour les Chinois? 

ZhangDaqian1

 Zhang Daqian: 506 Millions de dollars de ventes cumulées 

A vrai dire pas grand chose jusqu’à récemment. En effet, à part quelques nouveaux riches désireux d’afficher un statut social ou de faire un acte patriotique en rachetant le patrimoine chinois disséminé (c’est le cas du rouleau impérial), le Chinois moyen s’intéresse finalement peu à l’art. Certes, les Chinois pratiquent la peinture et la calligraphie traditionnelles depuis l’école, mais leur culture de l'art international reste limitée. Il manquait notamment en Chine ces grands musées éclectiques tels qu’on les trouve en Europe ou aux Etats Unis. Eh bien tout ceci est en train de changer dramatiquement.

IMG_7955 

Le plus grand musée d'art d'Asie!

Pour mes abonnés Facebook, qui ont eu, grâce à leur sympatique engagement, la primeur de mes découvertes, j’ai posté fin 2012 mes impressions et photos sur le tout nouveau Musée de l‘Art de Chine (中华艺术宫) et la Powerstation of Art. Ces deux musées ouverts respectivement en septembre et en juillet 2012 viennent en effet de hisser Shanghai au tout premier rang des destinations artistiques et culturelles mondiales.

IMG_7948 IMG_7945

            China Art Museum                                                   Powerstation of Art

Le premier musée a élu domicile dans l’ancien pavillon de la Chine de l’Expo 2010, profitant avantageusement de l’accès direct en métro pour les Shanghaiens et offrant un accès (gratuit s'il vous plait) à l'ensemble de ses collections permanentes.  Le contenu est tout simplement époustoufflant tant en qualité qu’en quantité: On y trouve des tableaux grand formats, retracant l’histoire de la Chine, dignes de la gallerie des batailles du chateau de Versailles ou des grands formats de Louis David exposés au Louvre.  

IMG_7969 IMG_7971 

                    L'intérieur du Musée de l'Art de Chine                                             Fresque historique

Le but de ces toiles est clairement d’éduquer les Chinois par l’image, ce qui était déjà l'objectif à l’époque de Louis XV en France. On voit d’ailleurs défiler au pas de course les écoles et les cars scolaires par vagues entières durant toute la semaine. On notera à ce propos les dimensions exceptionnelles du site , définitivement conçu pour les masses (rien à voir avec les queues interminables du très élitiste Palais du Luxembourg !).

Fin de l'article...ici

Pour recevoir régulierement mes articles et reportages, abonnez-vous a la newsletter

Vous pouvez aussi suivre ma page facebook et visiter mon site internet