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Hong Kong & Shanghai Tours
13 mars 2013

Les Chinois face à leur Histoire 2/2

Début de l'article ici

Une gallerie des batailles à Shanghai

Enfin , j’évoquais il y a peu dans mon article du 7 mars dernier l’ouverture du Musée de l’Art de la Chine sur le site de l’Expo 2010. Ce lieu rassemble les différentes tendances de l’art chinois, allant de la calligraphie millénaire à la peinture d’Etat en passant par les artistes avant-gardistes mais il retrace aussi l’Histoire de la Chine au travers les grandes batailles gagnée par l'Armée de Libération Populaire, la construction de la ville de Shanghai par les étrangers, l’ère Mao et la période Deng Xiao Ping. Cette façon de proposer désormais aux Chinois une lecture étendue de l'Histoire est pour le moins nouvelle dans un pays qui avait jusqu’alors tendance a simplifier, voire effacer certaines parties de son passé.

Luxe et mémoire collective

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Pass-it on, coffret mémoire de la marque Shangxia

Mais la cerise sur le gateau m'est apparue récemment cette lors d’une visite au  magasin de la très chinoise marque Shangxia. fruit de la collaboration du designer Jian Qiong et de Hermes. En effet, dans un magasin pour le moins avant-gardiste, j'ai eu la surprise de me voir présenter par des hotesses pour le moins très au fait de leur culture et de la stratégie de branding de la marque, un magnifique coffret intitulé “pass-it-on”. Dans ce coffret ont été rassemblés comme dans un scratch-book, des photos anciennes et des objets de la période de la Révolution Culturelle: photos d’écoliers colorisées, tickets de train en “classe dure”, certificat d'attribution d'une télévision (car le temps d’attente était long), un petit avion miniature aux formes du Mig 15 engagé par la Chine en Corée lors de la "guerre pour aider la Corée contre l'agression américaine" (c'est comme cela qu'on l'appelle ici). Présents également dans le coffret, des billes et un foulard rouge  comme celui que portent encore aujourd’hui les élèves du primaire en Chine.

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Autant dire qu’on ne pouvait mieux affirmer la particularité chinoise de cette marque de luxe qu'en utilisant ces symboles d'une époque qui ne sont pas sans rappeler le film “Good Bye Lenine”

Une Histoire désormais assumée

Il semblerait donc qu’aujourd’hui, l’Histoire chinoise soit non seulement accessible mais pleinement mise en avant comme une force, dans des démarches mercantiles par exemple, signalant aujourd'hui la réappropriation par la Chine de son patrimoine. Une manière d’assoir le développement frénétique sur une bases culturelles solides! Cependant du concept à l’éducation des masses, il y a un pas et celui-ci est grand.  En effet, les programmes scolaires n’attribuent encore qu’une place toute relative à l’étude de cette période agitée, souvent synonyme de souffrances ou de privations pour les personnes agées. Aussi aujourd'hui encore, l’Histoire n’est pas prête de s’inviter aux repas de famille !

Début de l'article ici

Voir aussi à ce sujet: Mon voisin Feng Zikai

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Visites historiques et culturelles de Shanghaididier.pujol@chinaworldexplorers.com or +86 15021769130

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